En ce moment, je fais beaucoup de networking et quand je me présente, très souvent les personnes en face de moi partagent d’une manière indirecte leurs croyances à propos des bilans de compétences. J’adore ces échanges car ils me permettent de mieux comprendre comment le bilan de compétences est perçu par la société, mais aussi ils me donnent des idées pour mes articles Voici donc la liste des fausses croyances sur le sujet :
En France, chaque salarié a le droit de bénéficier d'un bilan de compétences tous les cinq ans, conformément à l'article L6315-1 du Code du travail.
Un consultant en bilan de compétences ne va jamais vous délivrer une conclusion sur un métier précis et vous mettre dans une case. Un bilan de compétences est un processus d'analyses et de réflexions sur les compétences, les aptitudes et les motivations d'un individu. Il s'agit d'un outil d'orientation professionnelle destiné à aider les personnes à mieux se connaître et à identifier leurs forces et leurs axes de progrès. C’est un travail qui se réalise en co-construction.
Je publie régulièrement des articles et j'organise des webinars gratuits. Suivez mon compte Linkedin pour n'en manquer aucun !
Un bilan de compétences ne se limite pas à lister les aptitudes que vous possédez, il va vous éclairer sur : vos valeurs, vos motivations, vos centres d’intérêts, vos besoins … et tout cela dans l’optique de construire votre projet professionnel. Il ne faut pas oublier que les compétences se divisent en savoir, savoir-être et savoir-faire, donc il ne s’agit pas seulement de compétences techniques.
Parfois, derrière de telles phrases, on décèle la peur du changement. Les individus peuvent avoir peur de ce qu'ils vont découvrir lors du bilan de compétences et ne pas être prêts à envisager des changements dans leur vie professionnelle.
Effectivement certaines personnes peuvent avoir des métiers très prenants et des obligations familiales, ce qui peut rendre difficile le fait de consacrer du temps pour effectuer un bilan de compétences. N’oubliez pas que vous avez le droit de réaliser votre bilan de compétences sur vos heures de travail (avec un accord préalable de votre employeur).
Vous voulez tout savoir sur le bilan de compétences ? Inscrivez-vous à mon webinar gratuit !